2012 Italie

Vacances vers l’Italie 2012

Le Prologue ; Le 27/03/2012 ; Le 28/03/2012 ; Le 29/03/2012 ; Le 30/03/2012
Le 31/03/2012 ; Le 01/04/2012 ; Le 02/04/2012 ; Le 03/04/2012 ; Le 04/04/2012 Spéciale ; Le 04/04/2012Le 05/04/2012 ; Le 06/04/2012 ; Le 07/04/2012 ; Le 08/04/2012 ;

 

 PS important de Zaza : compteur de photos ce jour : 471 conservées sur 1272 prises…
et n’oubliez pas de retrouver toutes nos photos sur : https://picasaweb.google.com/zazawebsite

 

2012 Italie 11032709701

Déjà un an de passé....

 

Le Prologue !

Il est 8h35, la nuit a été très reposante. On finit de ranger la maison, une dernière machine est en route. Enfin! Les vacances peuvent commencer.

Donc voici le programme de la journée :

  • Départ de Saclay quand nous serons prêts.
  • Route vers Annemase.
  • Ce soir petit resto au Gruyérien http://www.le-gruyerien.ch/
  • Gros dodo!

Donc à ce soir pour le premier récit du voyage.

……

17h, après 6h de route, pile poil, tapantes, nous voici à Annemasse. On a pris un hôtel Première Classe car vraiment moins cher que l’Ibis habituel, et tout neuf, wifi gratuit, nickel pour la nuit ! Le trajet s’est très bien passé, soleil éclatant, pas trop chaud, personne sur la route, peu de camions, le rêve.

A mon tour pour la douche, une petite pause et on filera sur Genève pour la fondue traditionnelle.

……

Euh, première erreur ce soir !
Il ne faut jamais, jamais, prendre une entrée et un dessert quand on prend une fondue traditionnelle, la fameuse « moitié-moitié » du Gruyérien…maintenant, on va tenter de digérer… mais c’était tellement bon !!!
Si vous passez par ici, il ne faut rater ça pour rien au monde !

DSC04448-300x199 DSC04451-300x199

Bises à tous et bonne nuit !

retour sommaire

Le Mardi 27 Mars: D’Annemasse à Parme

Alors ce matin réveil en douceur vers les 6h30 ! Et oui il faut du temps pour changer les habitudes. Petit déjeuner rapide et départ vers l’Italie aux environs de 8h30. Le soleil est avec nous et les nuages sont eux aussi partis en vacances.

Nous voici donc arrivés vers les 9h30 au pied du Mont Blanc. Un peu de neige par ci par là, route dégagée donc pas besoin de sortir les chaines. (Ouf !!)

DSC04537 DSC04458

Le temps de passer le tunnel, c’est beau mais long…mais beau….mais long et nous voici de l’autre côté, bienvenue en Italie ! Bien sûr on prend quelques photos souvenirs, et en partant de gentils messieurs en prendront de nous et de la voiture. En fait ce sont des gendarmes français et des carabiniers qui nous arrêtent pour un petit contrôle.

Bref, nous descendons dans la vallée d’Aoste et cette fois-ci nous quittons l’autoroute pour prendre les petites routes. Et là, la surprise.  Au niveau du village de Nus, on tombe sur un capharnaüm….. En fait c’est un vieux monsieur qui recycle tout et n’importe quoi. Il parle français, mais bon sans son dentier pas toujours facile de comprendre ce qu’il dit. Par contre il nous fera voir ses « TRESORS ». Une vieille caisse enregistreuse américaine, un percolateur de 1920 venant de Turin, des armes du moyen âge, bref un bordel sans nom….

Si cela vous tente tapez sur le net « Carlo Tassi Nus »…

DSC04708  DSC04681 DSC04692  DSC04663

DSC04668  DSC04653

DSC04655  DSC04637  DSC04634

Nous continuons notre route jusqu’au fort de Bard. Une sorte de gros cailloux qui bloque la vallée. Sur que la prochaine fois il faudra le visiter.

DSC04747

Bon, c’est pas tout mais il faut arriver jusqu’à Parme, donc retour sur l’autoroute, petite adaptation avec la conduite folle des italiens, mais bon à force on s’y fait. Arrivée à 17h30 à Parme, nous voilà maintenant propres comme des sous neufs et prêts à manger les bons plats Italiens…… Miam !

retour sommaire

Le Mercredi 28 Mars : De Parme à Parme

Aujourd’hui on reste sur place à Parme. Réveil en douceur vers les 8h30, mais une fois arrivés à l’étage on voit un mot de Thérèse qui nous apprend qu’elle est partie à l’hôpital avec Césare. Bon, on attend, et soulagement, à 10h, ils reviennent tous les deux. Ouf !

Cela tombe bien car Thérèse a un cours d’informatique avec Zaza. Élève plutôt dissipée, ce petit cours durera jusqu’à 12h24. (Zaz : « Thierry en profite pour prendre des photos dans le jardin et lire un peu »).

DSC047571 DSC04767

DSC04761 DSC04803

Le temps de préparer à manger, pasta à la carbonara plus jambon plus mozzarella (la vraie !) et nous voilà donc à table vers les 13h. Une bonne sieste, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. En fin d’après midi, nous irons dévaliser METRO et un autre magasin de tout et n’importe quoi. Bref le coffre de la voiture ne sera pas vide au retour. (zaz : « ça c’est ben vrrraii !).

DSC04801 DSC04797

DSC04795 DSC04789

Un bon petit repas pour terminer cette journée et demain départ pour la Toscane avec comme première étape un retour aux sources CERTALDO la cité médiévale. (Zaz : Pour la soirée, nous avons été accompagnés par un jeune couple avec leur fils de 4ans et demi, qui viennent du sud sud sud de l’Italie (plus bas, y’a pas !) pour aller à l’hôpital de Césare pour des soins spécifiques. Très sympas !)

Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures.

retour sommaire

Le Jeudi 29 Mars : De Parme à Certaldo.

Certains diront que c’est du déjà vu… (voir Italie 2011), moi je dis que c’est du « à revoir », encore et encore…
Alors, je propose de nommer cette journée : hors piste et pistes noires !

En partant de Parme à 9h45 après un petit déjeuner au soleil, préparé avec amour par Thérèse, nous avions décidé de rejoindre Certaldo, notre cité médiévale favorite, par les petits chemins. On ne pensait pas si bien dire !

Lexique : sur les guides routiers italiens, les routes sont signalées comme suit :
Route rouge et jaune : autoroutes ! fastoche !
Route rouge : nationales, ok !
Route jaune : on va dire départementales, soit !
Route blanche : … les autres, les p’tites, les bizarres, et là… ouah !

Parce quand on traverse la chaine de montagnes qui nous amènent en Toscane, ça monte, ça descend, et donc je préfère noter les routes comme suit :
Route rouge et jaune : piste bleue
Route rouge : piste verte
Route jaune : piste rouge
Route blanche : … piste noire et hors piste !

Eh ben aujourd’hui, on a fait du hors piste ! génial, superbe, surprenant, mais épuisant !

Mais avant ça, on est passé par Maranello, voir des Porsche … heu, pardon, des Ferrari bien sur ! Superbe, et en sortant du musée, nous nous sommes arrêtés manger dans une petite auberge.
Sur le coup, 20 euros pour il primo, il secondo, le vin et l’eau, je trouvais ça bien, mais pas super économique pour un petit village perdu (heu, en fait non, on s’est perdu, mais après…). Bref, on se laisse tenter par les suggestions du chef, je ne comprends pas tout mais ça avait l’air bon, ok !

DSC04823 DSC04848 DSC04853 DSC04858

DSC04859 DSC04879

 

Et là, surprise, après l’antipasti non prévu (petit tranche grillée à l’huile avec tomate fraiche, parmesan et vinaigre de … Modène bien sur), voici les tortellini de la mamma, un régal, puis arrivent les ravioles au jambon (là, je m’étonne, 2 pâtes pour le repas, original, mais bon, c’est bon, alors on se régale et on lèche l’assiette, si si !).

La, je dis à Thierry que je prendrais bien un sorbet pour digérer, c’était bien bon, et je vois le chef arriver avec… du poulet à la tomate, des patates frites et des oignons du coin… je rêve, en rigolant, je lui dis « e dopo, basta, no ? », et ben, no !!! Il y a le « … ??? » qui arrive, ne comprenant pas trop, il mime le sanglier (-ah ! Asterix et Olélix ! – si !). Et oui, il nous a servit ensuite un sanglier maison, fondant à souhait ! une merveille.

Il a fallu qu’on reparte quand même, prendre la route, et c’est moi qui m’y colle !! pas facile après ça.

DSC04890 DSC04931

Et ben, imaginez que là-dessus, on attaque les pistes noires et les hors pistes, et vous avez tout compris de l’après-midi torride qu’on a passé.
Cependant, la balade valait vraiment le coup, et je vous promets, demain, on fait plus court pour le résumé du soir !!!

DSC04906 DSC04972

Bisous de notre royaume perché !

retour sommaire

Le Vendredi 30 Mars: De Certaldo à Grosseto.

Bon ! La journée a bien débuté. Petit déjeuner royal, seuls au sommet de la colline de Certaldo ! Car on a eu l’hôtel rien que pour nous. Départ sur les coups de 9h30 direction Volterra. Franchement je préfère de loin la vieille ville de Sienne, mais bon, très sympa, et notamment les ruines étrusques. Un petit arrêt dans un café, histoire de faire un peu de monnaie et du même coup une connexion internet pour mettre enfin le blog à jour.

DSC05025 DSC05051

DSC05060

Vers les midi nous décidons de reprendre la route, vers le sud, direction Grosseto. On trouvera bien quelque chose à manger en chemin.  AÏE ! En fait nous quittons les coins touristiques et les restaurants se font aussi rares que les gens. Personne…. Nous sommes seuls, même pas de réseau, pas de signal dit le smart phone ! Il est 14H quand enfin au détour d’un petit village on trouve une pizzeria OUVERTE ! CHANCE !!!!!! On avalera notre pasta comme si nous avions faim !!…

DSC05079

Après ce petit encas, fort bon, on s’arrête sur la route pour faire une petite sieste. Très agréable car bien sur pas un nuage à l’horizon. Bon c’est pas tout, mais il serait temps d’aller voir la mer. Alors là très grosse déception pour moi. Impossible d’approcher le rivage. Le moindre accès à la plage est soit privé soit payant. On essaye du côté de Punta Ala, pas une âme qui vive, des résidences privées partout, des parkings vides, des campings fermés et des barrières avec cadenas qui empêchent l’accès !…. Coin assez triste.

Mais nous on est français et on veut voir la mer donc on verra la mer. Et bien nous avons trouvé, au bout d’une route, que même Garmin ne connait pas, un tout petit accès à la plage. Bien sur, Zaza et moi on y mettra les pieds….. c’est pas la mer rouge, température proche d’un frigo ! Un gentil chat nous accompagne et bien sur réclamera sa portion de câlins.

DSC05092 DSC05086

Allez, maintenant il faut trouver un hôtel. Chose pas si facile à cette époque. Si on arrive à trouver moult hôtels, ils sont tous fermés. Tous ? Non ! Il reste encore 1 hôtel d’ouvert à Grosseto. Pas facile à trouver mais charmant. Merci au guide du routard. A 19h30, nous partons à pied à la recherche d’un petit restaurant. Nous tomberons sur une petite pizzeria, où nous dégusterons des pâtes à la carbonara pour ma part et au gorgonzola et pistaches pour Zaza. Un pur régal. En dessert une coupe de fraises (avec crème chantilly et coulis de chocolat). Et oui ce soir c’est du léger.

Demain nous partons en direction d’Assise. Maintenant y serons-nous demain pas sûr………

Bonne nuit.

retour sommaire

Le Samedi 31 Mars : De Grosetto au Lac de Bolsena.

Après une nuit délicate (il parait que je ronfle, mais toujours pas de preuves !),  éveil en douceur, douche et on part tranquillement direction le Sud pour rejoindre la mer vers Ortobello puis vers l’est vers le lac de Bolsena pour rejoindre enfin Assise. Rien de prévu sur la route.  Mais comme Thierry l’a dit hier… « y serons-nous demain… », et ben non !

Car on décide de bifurquer  vers l’ouest et de faire un saut sur le promontoire de l’Argentario, c’est l’île qui précède l’île del Giglio (ça doit vous parler…sinon, un indice sur les photos sur Picasa).

DSC05104  DSC05118

Très belle île, très belles couleurs, petit port sympa, et un petit déjeuner au soleil au raz de l’eau. On repart par Ortobello et on pique au sud et à nouveau -stop ! « - chéri, à droite il y a une petite ville fortifiée très sympa d’après le routard ! » « - ok c’est parti ».

et en effet, elle est très sympa cette petite ville, on fait le tour en 10 mn, pas de touristes. On entend d’un coup « via, via !! » et on voit un chat sortir d’un petit resto, on rigole avec le patron, il a déjà mangé 5 fois ce matin, ça suffit, dit-il en riant. C’est donc que c’est bon, on y rentre donc pour des fior di zucche, puis… des pâtes bien sur, ragù pour moi et cinghiale pour Thierry !

DSC05139 DSC05140  DSC05130 DSC05129

Allez, cette fois ci on file sur le lac… ah, non, STOP ! Un site étrusque à visiter… on n’y arrivera jamais.

DSC05160 DSC05153 DSC05141  DSC05169

Finalement si, on se pose enfin dans un hôtel moderne sur les bords du lac, douche et blog avant le diner.

DSC05196  DSC05189

Bises à tous et à demain !

PS : jeu du soir dans les photos du jour sur Picasa : trouver la grenouille dans les douves du château, trouver un bateau échoué (très loin, très loin !), un Thierry-Caesar, et apprécier la blague sur les toilettes.
Rdv sur : https://picasaweb.google.com/zazawebsite

retour sommaire

Le Dimanche 1er Avril : Du Lac de Bolsena à … Parme.

La Grande question du jour. Irons-nous à Assise aujourd’hui ?

Mais avant, un résumé du soir : pizza et glaces, petite ballade le long du lac et dodo !

Lever donc ce matin à 6h30. Et oui, nous avons décidé d’être matinal, car nous avons l’idée, un peu folle je l’avoue, d’aller à Assise, un dimanche, le dernier avant Pâques (donc le dimanche des Rameaux !)……

A 7h30 nous avons mis toutes les affaires dans la voiture et nous nous dirigeons vers la salle du petit déjeuner. Ce fut le premier coup de cœur de la journée. Nous nous retrouvons devant un superbe buffet, avec tout ce qu’il faut pour se régaler. Des gâteaux italiens, des pâtisseries, des jus de fruits frais, et bien sûr un superbe café.

DSC05199 DSC05198

Pendant que nous discutons, Zaza et moi, du programme de la journée, un des responsables de l’hôtel, dans un français parfait et sans accent, nous demande si la région nous plait. Nous lui répondons par l’affirmative et nous lui décrivons ce que nous avions fait jusqu’à présent. « Et bien si vous le voulez, je connais un petit coin très sympathique qui est sur votre chemin. C’est l’un des villages les plus beaux d’Italie ». Et là-dessus il nous montre quelques photos qui nous mettent l’eau à la bouche. Du coup, on fait quoi ? Et bien on part pour Civita Di Bagnoregio.

Au bout ¼ d’heure de route, on arrive sur un tout petit parking, dans une brume matinale digne des films d’Alfred Hitchcock. En fait ce village se trouve sur un piton rocheux,  mais il y a des années une grande partie de la colline s’est effondrée. Du coup pour y accéder, il faut emprunter un petit pont ,long d 600m, qui passe au dessus de la vallée. Pour ceux qui ont le vertige…. pas bon !

DSC05207

DSC05212 DSC05275

Mais comme il y a de la brume, on ne voit même pas le bout de celui-ci… et tout en marchant petit à petit, les maisons ont commencé à apparaître. SUBLIME ! Bien sûr on se ballade dans ce petit bourg, des chats viendront nous dire bonjour. Au bout d’une heure et demi, nous reprenons le chemin inverse, et là, la brume s’est légèrement dissipée, ce qui  nous permet de voir le pic dans son ensemble.

DSC05234  (ici, on voit que derrière les fenêtres, il n’y a plus rien, en effet, la colline effondrée était derrière !)

DSC05236 DSC05263
DSC05258 DSC05253
Le temps de reprendre la voiture et nous décidons d’aller à……………………. ASSISE. Quand on a une idée derrière la tête !!!!!

Mais voilà, en chemin on voit un super barrage, celui du lac de Corbara, mais surtout le petit ruisseau qui en sort. Donc bien sûr on y va. On trempe le pied dedans…. LA VACHE C’EST FROID !

DSC05297

Puis on décide de faire le tour du lac (pourquoi pas !) par le petit chemin (ben voyons !). En fait, un chemin de terre et de cailloux, merci les 4 roues motrices. Cela nous prendra bien une heure …

DSC05303 DSC05323

A la sortie Zaza me dit : « T’as vu sur la colline ? », quoi une chèvre ? Un lion ? Une girafe ? Il faut dire qu’en Italie on peut s’attendre à tout. « Mais non, regarde sur la colline, il y un dôme encore plus gros de la colline ». Effectivement c’est le Duomo de Todi. Et ben, allez, on y va. Comme il fait faim, on s’arrête avant histoire de manger un morceau de pizza, puis on prend quelques photos du dôme. Pour la visite c’est loupé il n’ouvre pas avant 15H.

DSC05350

Zaza et moi, on commence à avoir les paupières un peu lourdes, et nous trouvons un petit de coin de nature (pas celui de la pub !) pour faire une toute petite sieste. Un énorme tracteur me sortira de mes songes une bonne demi-heure plus tard. Et maintenant ?

Et bien oui, on y va, c’est sûr…. On part pour Assise !! Et là, chose extraordinaire, presque personne. On arrive sans encombre au parking, et nous partons à pied dans les rues de cette ville. On visite bien sur la cathédrale, mais c’est surtout les petites rues que je trouve les plus sympathiques.

DSC05354 (voir toutes les photos sur Picasa dans quelques minutes)

DSC05374 (La petite porte qu’on trouve presque sur toutes les maisons, souvent murée maintenant, servait, selon la légende, à sortir le cercueil. L’âme, étant rentrée par la grande porte, restant dans la maison)

Maintenant il est 16h30 et nous décidons de rentrer sur Parme. Pour le retour nous prendrons les grands axes, et nous mettrons presque 4h pour enfin arriver à destination.

DSC05388 DSC05387

Superbe voyage dans le centre de l’Italie, avec des rencontres sublimes, des gens toujours agréables et le soleil comme compagnon de route…..

Voilà, c’était le « petit » récit de ce 1er Avril….. Maintenant, nous avons retrouvé Thérèse et Cesare (fiévreux et alité), nous dévorons la minestrone de Thérèse, une fois de plus, comme si nous avions faim, et ensuite, direct au lit, il est plus que temps de faire un gros dodo…

retour sommaire

Le Lundi 2 Avril : De Parme à … Parme !

Journée de relâche, pour la voiture et l’appareil photo, mais pas pour tout le monde !

Après notre périple, il fallait faire une pause quand même ! Alors, réveil 8h, (luxe), petit déjeuner (panetone et chocolat chaud), la matinée démarre tranquillement entre papotage (ben oui, avec Thérèse et moi dans la même pièce !), et cours d’informatique (élève moins dissipée, un bon point pour Thérèse, bientôt la petite image).

Pour Thierry, la journée sera plus contributive pour la maison, hi hi hi.
Thérèse : – « Thierry, ce ne serait pas que tu irais chercher le journal de Cesare à côté du restaurant Roméo ? Tu serais un ange »
Pour info, Cesare va mieux, la fièvre est tombée, il avait même faim ! Il mangera même avec nous à midi (enfin13h30) et ce soir.

Repas rapide et tout prêt (notre cuisinier étant toujours au repos), Meuhhh non, pas Mc Do quand même, on est en Italie !
Alors, crêpes farcies aux quatre fromages, faites maison, accompagnées des « restes du frigo (spaghetti aux crevettes et basilic, et … je ne sais plus comment ça s’appelle « Zampone » je crois, une préparation de porc très sympa). Fruits et café et hop, sieste une petite demi-heure !

….. 1h 30 plus tard, les 16h30 se profilent et on ouvre un œil, bravo !

L’après-midi continue entre papotage (je l’ai déjà dit, ben c’est normal, c’est tout le temps et j’adore ça !) et couture (avec une Ferrari électronique du point droit et du zig zag et Fangio au volant).

Pour Thierry, la journée sera plus contributive pour la maison, hi hi hi. (heu, déjà dit, c’est normal, hi hi hi !).
Thérèse: – « Thierry, ce ne serait pas que tu mettrais le lampadaire qui ne marche plus dans la voiture pour qu’on l’apporte chez l’électricien. Tu serais un ange ». Mais l’ange de la maison, certifié Niveau 2 en électricité (c’est-à-dire qui peut s’électrifié, il saura pourquoi !) va réparer avec les outils du cru le méchant fil abîmé. Quel chef !

Thérèse : – « Thierry, ce ne serait pas que tu irais chercher du bois dehors pour le feu de cheminée de ce soir ? Tu serais un ange »
Thérèse : – « Thierry, ce ne serait pas que tu me trouverais le seau pour la cendre, il est quelque part autour de la maison… ? Tu serais un ange »
Etc etc…

Thierry aura bien mérité l’excellentissime bœuf bourguignon que Thérèse aura préparé de ses mains de fées, avec une salade de fruits frais. Nous aurons le plaisir de papoter (noooon, sans rire !) avec David et Llana, qui viendront pour le dîner.

(ah, oui, on a croisé David de façon imprévue dans un magasin en fin d’après-midi, quand on a fait une « petite » virée avec Thérèse pour : rapporter du linge à Mme Ghinelli, déposer des affaires à Marc, chercher un glacier non fermé le lundi, passer prendre du lait et des légumes à Esselunga, trop de monde alors on va à côté du glacier fermé le lundi après être passés au fameux magasin pour trouver une jardinière pour mettre entre la petite fontaine et les poubelles, parce que c’est vrai, c’est pas beau une jolie fontaine à côté des poubelles …).

Bref et en résumé, Thierry n’aura pas sa glace, on l’aura bien compris, il ne comprendra pas non plus l’utilité ou le plaisir de mettre un couvercle à petits carreaux sur le sel fin et à gros carreaux sur le gros sel mais il trouvera le seau à cendre, sous la fontaine, ben, oui c’est joli un beau seau doré sous une fontaine….( ???… ??… ??….). Le pauvre, c’était pas sa journée. Mais je pense qu’il s’est quand même bien amusé des manies italiennes, et il comprend mieux aussi certaines de mes habitudes… hihihi.

Bon, il est 4h21, il est temps que je mette en ligne et que je retourne me coucher ! Bises à tous et à demain !

 retour sommaire

Le Mardi 3 Avril : Toujours et encore Parme !

Aujourd’hui le ciel est un peu couvert, et nous aurons un peu de pluie en fin de journée. Réveil en douceur vers les 8h30, puis petit déjeuner avant de commencer la journée. Le programme de celle-ci est très simple : « On verra bien ! »

Zaza entame le cours supérieur d’informatique avec Thérèse. Je dois reconnaître qu’elles se débrouillent très bien toutes les deux, surtout pour me mettre en boîte. D’ailleurs à ce sujet je voudrais dire à Dominique que j’ai eu un petit moment d’inquiétude en lisant son message ce matin.

Bon alors matinée pour ma part assez reposante, rien à faire. Le bonheur à l’état pur.

Mais soudain !

THIERRY !!!!!

Aïe je sens que le bonheur a été de courte durée.

« Il faut mettre la table ! » , bon ça va c’est pas trop grave. Par contre, ou est passé le saladier avec le couvercle vert ? Impossible de mettre la main dessus. On a beau chercher, pas de saladier……

Pour ce midi, on a droit à des spaghettis aux brocolis. Un pur délice. Bien sur on finira le bœuf bourguignon et la salade de fruit.

Dans l’après-midi, nous partons chercher le lait de Thérèse, et enfin nous nous arrêtons pour la fameuse glace. Franchement ils sont très forts ces italiens. Nous nous jetterons chacun sur notre petit pot. Dommage pour vous, pôvres français, mais impossible de vous en ramener. On ne peut que juste vous faire voir la GELATERIA, la serveuse, et bien sur les fameuses glaces… hummmmm rien que d’y penser j’ai envie d’y retourner.

DSC05443 DSC05440

DSC05445 DSC05444

DSC05448

DSC05447 DSC05446

DSC05449 DSC05451

DSC05450

Mais attention aux pointes de vitesse….. ici avant d’être verbalisé il faut faire flamber les radars !!!! Allez bonne soirée à vous tous…

DSC05435

PS : Comme toujours, je suis allé trop vite. En effet la journée n’est pas terminée, et non ! Ce soir petit repas tout simple… :

En entrée, une bonne soupe minestrone : – « Hum ! Dis Thierry, très très bonne, presque plus faim ».
Puis bien sur arrive le plateau de charcuterie. Epaule, jambon de Parme et Coppa : – « Hum ! Dit Thierry, très très bon, franchement ne reste pas beaucoup de place ».
Puis avec bien sûr, la « burrata » mozzarella spéciale, c’est-à-dire extérieure ferme et intérieure de crème : - »Hummmm ! Dis Thierry dans un soupir, je n’en peux plus………….. ».
Puis arriva la glace.……………………….
Effectivement, Thierry restera sans voix et ne pourra manger sa part de glace !!!!!!!

Mais le dernier mot de la soirée sera pour Thérèse : - » Alors je souligne en bleu ou en noir, je copie virtuellement le texte et je colle dans Alice ».
Ce n’est pas un code secret mais la méthode de Copie/Coller de Thérèse.

PS 2 de Zaza : Alors, la prof d’informatique de Thérèse lui a demandé en effet de répéter sa « base informatique » qu’elle doit connaitre par cœur : sélectionner, copier coller.
Thierry, ventre plein et saturé d’entendre cette mélodie informatique, va se coucher tôt. Quant à Thérèse et moi, on papotera (sans rire… !) jusqu’à une heure du mat !

retour sommaire

 

Le Mercredi 4 Avril 2012 : Une date spéciale !!!!

Le 4 Avril est une date un peu spéciale. En effet aujourd’hui c’est l’anniversaire de la maman de Zaza, Dominique. Alors ensemble nous lui souhaitons :

UN TRÈS JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

Depuis quelques temps et c’est sans faire exprès, Zaza et moi sommes en vacances à l’étranger pour cette date.

Il y a deux ans, c’était à Bonaire. Normalement Dominique aurait du voir sa fille lui souhaiter à distance via la Webcam sous-marine son anniversaire. Hélas une malheureuse panne d’ordinateur du 3 au soir au 5 au matin l’a empêchée de la voir. Mais en voici la photo !

webcam071

L’an dernier, nous étions………………à oui ! déjà à Parme. Cette fois-là nous avons fait une petite vidéo. La voici !

Image de prévisualisation YouTube

Et pour cette année, vous aurez la photo du repas du soir, et demain soir une petite vidéo avec toute la famille. mais en attendant, nous avons trouvé 2 habitants d’un petit coin perdu dans la montagne, à Corchia, qui ont voulu lui souhaiter son anniversaire!

DSC05505 DSC05478

1063356822anni_1

 retour sommaire

Le Mercredi 4 Avril 2012 : Autour de Parme !!!!

Alors, parlons de cette journée…nous avions décidé d’aller nous balader jusqu’à un petit village perdu au milieu de nulle part, Corchia, et vous savez quoi ? Nous y sommes allés, et directement encore, enfin, presque !

Donc, départ vers 10h, mais avant, 8h…8h30…9h…chuuuuuutt, Thérèse dort encore ! Et oui, elle nous avoue au réveil qu’elle s’est endormie à …4h du matin !!!!!!! Madame a décidé de plonger dans son ordinateur et n’en sortira qu’en entendant Cesare aller aux toilettes. Mais chuuuutttt, il ne faut pas lui dire… c’est un secret !

Donc le seul conseil en informatique donné ce jour a Thérèse : à 1h maxi, extinction des feux, (je lui ai dit que j’avais mis un système d’autodestruction dans son « computer » et qu’à 1h du matin, ça sautait, mais vu son rire, je crois qu’elle ne m’a pas cru !).

Bref, nous sommes partis voir ce petit village magnifique et au vu du temps gris, couvert et de la légère pluie, nous avons décidé du thème des photos du jour : « Ce qui fut … mais n’est plus »…

DSC054971 DSC05474

DSC05480 DSC05470

Après la visite du petit village et la dégustation d’une pizza au coin d’un feu de bois, nous rentrons direct par l’autoroute car la grisouille du jour nous pousse vers la sieste à grand pas !
DSC05489 DSC05498
DSC05492 DSC05491

A 17h, couture pour Thérèse et moi et repos et informatique pour Thierry.
A 20h, à table !!! Vous remarquerez la merveilleuse pizza que Cesare rapportera de son pizzaiolo favori a qui il a demandé « une petite pizza à partager pour 4 personnes » !

DSC05517 DSC05514

DSC05515 DSC05516 DSC05521

Au moment du dessert, nous faisons la photo de groupe (réduite car Marc ne pourra être là ce soir finalement), pour souhaiter un bon anniversaire à Maman !

 

Alors Maman, un très bon anniversaire à distance, et t’inquiète, la nourriture arrive par cargo spécial pour dimanche !

Mille bisous et bonne soirée à tous !

PS : je n’oublie bien sur pas Gaëlle qui fête aussi une bougie de plus et lui envoie plein plein de gros bisous !!!!!

 retour sommaire

Le Jeudi 5 Avril 2012 : toujours à Parme…

Un résumé court pour cette journée, et oui, j’en suis capable !

Après le traditionnel petit déjeuner, on a dévalisé une fois de plus les magasins, et oui, on tient à boucher les quelques centimètres carrés disponibles dans la voiture !
ensuite déjeuner de « restes » : pizza, salade composée, fromage, salade de fruits, la sieste ! obligatoire.
Juste avant, je donne quand même deux ou trois consignes à Thérèse sur l’utilisation d’Outlook Express que je viens de lui configurer.

Encore quelques courses post-dodo (promis demain j’arrête !), et Thierry prépare les patates pour accompagner le poisson pendant que je scanne 2 documents pour Thérèse.

A son retour, elle trouvera … les saladiers !!! et oui, doublement car on lui en a offert 3 de sa série pour remplacer les saladiers manquants (le cassé et le disparu), et Marc rapportera… le saladier disparu ! une belle collection en perspective !

DSC05530 DSC05531DSC05525 DSC05534

La soirée chaleureuse aura lieu en compagnie de Marc, Greta et Rocco, ainsi que de David et Llana, on en profite donc comme prévu pour pousser la chansonnette !

bonne nuit à tous et à demain !

PS : la vidéo sera en ligne demain matin, il est 23h54 et Thierry ronfle déjà ! (ah ces techniciens, on ne peut pas compter sur eux !).

 

Image de prévisualisation YouTube

Droit de réponse: Je ne ronfle pas je respire fort ! (Non Mais !!!!)

retour sommaire

Le Vendredi 6 Avril 2012 : De Parme à Marseille.

Pour aujourd’hui, petit blog rapide car la route a été longue et on va vite filer au lit. Cependant quelques infos importantes.

A savoir que lorsque vous allez au super magasin qui fait la burrata, il faut aller « tout droit à droite » et ensuite « zig et zag et toc », c’est comme ça qu’on arrive vite….

Donc après avoir (encore) acheté la moitié du magasin génialissime qu’est « alla Rocca », avoir chargé (on ne sait comment) tout notre bazar dans la voiture, on dit au revoir à Cesare et Thérèse et on prend la route pour Marseille à 11h30 après un dernier saut chez Greci (un magasin ? noonn… siiii !).

Et là, c’est long… les tunnels à n’en plus finir… c’est long… les virages… c’est long… les montées et les descentes… c’est long…les orages à répétition… c’est long… les fous au volant… c’est long…la longue partie pour arriver à Marseille… c’est long…

Mais nous sommes quand même arrivés chez Hélène, à 19h tapantes, qui nous accueille à bras ouverts dans son superbe appartement avec vue sur la mer, génial !

Après une dégustation de produits… italiens… papotage (d’accord, même en France, mais on a des excuses, Hélène a des racines italiennes !), visionnage des photos de Bali (ouaaahhhh…. C’est beau mais ils n’ont pas de gorgonzola !), on file au lit…

DSC05558 DSC055501

Bises à tous et à demain pour la dernière ligne droite, et pas des moindres, pour remonter sur Saclay !

Bonne nuit !

retour sommaire
Le Samedi 7 Avril : Et nous voici à Saclay

Et voilà, c’est fini… ou presque !
Nous avons éteint le GPS pour la dernière fois à 17h30 devant la maison après un voyage long et un peu usant !

DSC05647

Quelques embouteillages, quelles grosses rafales de pluie, un peu de monde sur toute la route et je pense que nous dormirons bien ce soir !

Hélène, tu as bien fait de nous dire de longer la mer avant de reprendre l’autoroute, sous le soleil en plus, c’était superbe.

DSC05569 DSC05570
DSC05586 DSC05575

Et voilà, après avoir déballé le semi-remorque appelé Tucson, ou « tucksy » pour les intimes, et qui nous a fièrement servi ces derniers jours, nous nous sommes affalés dans le canapé, sans avoir oublié de lancer une lessive et un sèche-linge entre temps…

DSC05671 DSC05672
DSC05659

Demain ou après-demain, nous mettrons sur ce blog les « chiffres » du voyage, ça peut valoir le coup.

En attendant, je voulais vraiment remercier encore une fois Thérèse et Cesare (à qui je souhaite un rétablissement rapide !), donc je les remercie encore pour leur accueil 5 étoiles et tout ce qu’ils ont fait pour nous durant ces 2 semaines.

Bises à tous et à demain, on prolonge un peu le plaisir !

PS : y en a un qui était bien content de nous retrouver !!

IMAG01161

retour sommaire

Le Dimanche 18 Avril : à table ! première !

Et voilà, après une bonne nuit de sommeil, on attaque les préparatifs pour les premiers invités : Ma mère et ma grand-mère, on en profite pour fêter l’anniversaire de ma môman à moi, autour d’un festin italien (on a suivi la recette mot pour mot Thérèse, et c’est génialement bon, mais on a du mal à aller au bout !!!

(seule note française : on a pris notre romarin, de notre jardin, et il sent super bon !) !

DSC05673 DSC05675

Marine et Florent nous rejoignent en fin de soirée, eux aussi ont fait un grand repas à midi, on se contentera donc d’un peu de coppa et de jambon, avec du chocolat bien sûr !

Demain, on remet ça avec les parents de Thierry… c’est quand le bouillon ??? ….

 

————————————————————————————————————————————————————–

29 Réponses à “2012 Italie”

1 2
  1. Gilles Samson dit :

    Nous voyageons avec vous au travers de ce pays de rêve , non pays sorti d’un rêve , tout parait magique et vous nous le faites partager si bien…grand merci à nos voyageurs..bisous ..au fait , elle était comment cette tazza di caffè ? A demain…

  2. Dany Samson dit :

    Bonjour les enfants il est 10h30 il fait toujour beau encore un peu frais,je viens de regarder vos photos,le petit pont genial je vois gilles dessus……Je vois que vous faites un super voyage il va falloir tout nous raconter en arrivant….deja nous sommes avec vous par votre recit tous les jours.
    Bonne journee meilleure sante pour ton oncle Zaza.
    Bisous à vous deux.

  3. Mum dit :

    Déjà de retour à Parme! comme le temps passe vite quand on voyage…
    je voulais appeler Thérèse pour avoir des nouvelles de Césare et Nicolas, mais comme vous ètes sur place je ne vais pas la déranger.
    Je ne regarde plus la télé maintenant mon programme préféré c’est « picasa » il n’y a que de belles photos !!!
    merci de m’avoir fait faire encore une fois un beau « voyage immobile » et de pouvoir vous voir heureux chaque jour tous les deux.
    plein de bises.

  4. Dany Samson dit :

    Ce matin lever 8h…Gilles lui deja leve depuis bien longtemps…Il fait beau nous irons faire quelques courses puis pharmacie il faut refaire le plein du mois.
    Ce soir Tiphaine sera la.Je pense qu’apres votre journee de (repos) vous allez encore faire pas mal de choses.
    Je vous souhaite une belle journee ,bisous à vous deux,à plus.

  5. Mum dit :

    Pas de chance pour Thierry car maintenant je sais que si je le traîte d’ange et que je lui fais du bourguignon je pourrais lui demander n’importe quoi! EH! pas de panique! c’était pour rire, l’électricien est déjà venu il y a 15 jours.

    gros bisous à tous

  6. Dany Samson dit :

    Ce matin limite gelee le soleil est la mais un peu palot….Je viens de regarder les photos pots de gelati…;;
    Cette apres midi echographie cardiaque pour tous les deux et gilles a aussi son test d’effort donc apres midi chargee.
    Tiphaine est arrivee hier soir,cette semaine elle a du travail sur la planche.
    hier soir nous avons eu un petit orage un peu de pluie aussi.
    Bonne journee et bises à vous deux

  7. Mum dit :

    C’est très gentil et j’ai revu avec plaisir la vidéo de l’année dernière! comme le temps passe vite…
    merciiiii !!

    bisous et à bientôt pour la suite

  8. Samson Gilles dit :

    Nous vous suivons régulièrement au travers de vos commentaires et de vos images , c’est notre feuilleton matinal…je trouve que la technique a de très bons côtés , il faudra que j’apprenne à savoir faire…car c’est une excellente façon de faire partager , sauf que la photographie est un art très particulier. Bisous , bisous ….bacio, bacio

  9. Dany Samson dit :

    Je recommence mon message il n’a pas voulu du premier…;
    Hier echographie pour tous les deux et test d’effort pour Gilles,ça nous a pris toute l’apres midi
    Votre sejour arrive a la fin aussi profitez bien de cette journee
    Bisous a vous deux bon anniversaire à ta maman Zaza avec du retard….
    Bonne route via Marseille
    A plus

  10. Samson Gilles dit :

    cet emplacement pour les commentaires se comporte de manière très ambigüe…je voudrais vous témoigner ma satisfaction et mon admiration , mais comme il a un caractère changeant , il refuse souvent d’enregistrer mes observations : qu’importe , l’essentiel est que vous preniez du bon temps et tout semble le prouver …bacio…

  11. Mum dit :

    et bien! il aura été souhaité cet aniversaire : mail, sms, photo et commentaires sur le blog et maintenant la vidéo avec presque toute la famille je suis comblée, ça fait chaud au coeur, encore merci à tous et mille baisers.

    PS: dites, les enfants serez vous vraiment là dimanche ? vous avez l’air de tellement vous plaire chez les Ghinelli ? hi hi hi ……..
    encore plein de bises et à bientôt

  12. Dany Samson dit :

    Hier impossible de faire partir les messages.Ici temps gris froid..;C’est la semaine sainte…
    Vous allez prendre la route j’espere que vous trouverez le beau temps dans le sud.
    Bonne route nous vous embrassons tres fort à bientot

  13. Dany Samson dit :

    Vous voici à marseille faites de grosses bises à Helenne je vois qu’elle n’a pas change….
    Hier soir nous etions au concert de Loreena McKennitt au grand Rex?C’etait complet et nous avons passe une super soiree.
    Nous sommes rentres à minuit et avons regarde Kho Lan Tha………..il nous manque la fin…..comme fredy l’a enregistre
    c’est pas grave si non sur le net…
    Nous partons chez Fred apres midi je vais faire quelques courses………….
    Bisous à vous trois bonne journee
    A plus

  14. Dany Samson dit :

    Voila les vacances c’est termine,pour le moment….Vous avez fait quelques provisions en cas de guerre…ou de famine…
    Le soleil est revenu avec vous mais aussi la fraicheur…
    Joyeuses paques bonne journee et plein de bisous

1 2

Laisser un commentaire

 

www.voyage-maroc-decouverte... |
ZOREILAUSSIDANLTA - Voyage ... |
Séjours Mini Prix |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon voyage en Australie
| VOIR LE MONDE
| caba33